Mepilex XT dans la pratique
Plusieurs plaies, y compris les ulcères veineux de la jambe, ont répondu positivement à l'application de Mepilex® XT – et le pansement a contrôlé efficacement différents types d'exsudats lors d'une étude de huit mois.
Mepilex XT dans la pratique : résultats d'une étude menée dans des centres spécialisés dans le traitement des plaies en Allemagne
Lantin A, Diegel C, Scheske J, Schmitt C, Brönner A, Jodl H. Wounds International 2015; 6(4):18-22
- L'étude a révélé qu'un contrôle efficace de l'exsudat contribue à une réduction de la durée de cicatrisation de la plaie, à une diminution des lésions cutanées et du risque d'infection, tout en améliorant la qualité de vie du patient et l'efficacité des soins.
- Il est important que les cliniciens trouvent un équilibre entre les effets bénéfiques et néfastes de l'exsudat. Cela permettra d'obtenir une cicatrisation en milieu humide tout en minimisant le risque de lésions liées à l'humidité au niveau de la plaie et de la peau périlésionnelle.
- Une attention particulière doit être accordée à la nature de l'exsudat et au volume produit. Les enjeux cliniques et financiers liés aux différents types d'exsudats doivent être pris en compte lors de l'élaboration d'une stratégie de gestion de l'exsudat.
- Mepilex XT intègre des canaux de drainage conçus pour évacuer l'exsudat du lit de la plaie, qu'il soit faiblement ou hautement visqueux, contribuant ainsi à protéger la plaie et la peau périlésionnelle des lésions liées à l'humidité.
Objectifs
Évaluer les performances de Mepilex XT dans la pratique clinique, utilisé dans le cadre du protocole de traitement de différents types de plaies.
Méthodes
- Étude sur registres, menée dans 10 centres spécialisés dans le traitement des plaies en Allemagne ; tous les centres adoptent la même approche thérapeutique standard et utilisent un système documentaire numérique sur les plaies.
- Mepilex XT a été utilisé dans les 10 centres de traitement des plaies sur une période de 8 mois.
- Plusieurs types de plaies différents ont été inclus à l'étude, notamment les ulcères artériels/mixtes/veineux, les plaies traumatiques, les ulcères diabétiques/neuropathiques, les escarres de décubitus et les plaies néoplastiques. Ces plaies étaient situées dans diverses régions du corps.
- Pour chaque plaie traitée à l'aide de Mepilex XT, les données collectées lors de chaque changement de pansement programmé (sur une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines) ont été analysées ; généralement, les patients sont reçus à la clinique toutes les 2 semaines.
- Plusieurs paramètres relatifs à la plaie et au pansement ont été suivis (Tableau 1).
Tableau 1 : Ensemble de données issues du système documentaire numérique sur les plaies à inclure à l'analyse
Paramètres relatifs à la plaie |
Types |
Classification internationale des maladies (CIM-10) |
Âge au début du traitement |
Région |
Dimensions |
État |
Exsudat |
Signes d'infection |
Paramètres relatifs au pansement |
Durée du traitement |
Durée de port / intervalle entre les changements de pansement |
Facilité des changements de pansement |
Douleur lors des changements de pansement |
- Au cours de la période d'évaluation, 136 patients (52,2% de femmes ; 47,8% d'hommes) présentaient des plaies pour lesquelles un traitement à l'aide de la solution Mepilex XT était indiqué ; les plaies non exsudatives ont été écartées de ce traitement.
- En semaine 2, une réduction de la taille de la plaie a été observée, passant en moyenne de 11,8cm2 (ET 20,62) au début de l'étude à 6,6cm2 (ET 10,96) en semaine 2 ; cette réduction de la taille de la plaie s'est confirmée en semaine 4 et en semaine 6 (Figure 1).
- Entre le début de l'étude et la 6ème semaine de traitement, un taux de cicatrisation de 31% a été observé.
- Les pansements Mepilex XT ont contrôlé efficacement l'exsudat des plaies, quels que soient la quantité, le type et/ou la viscosité.
- Aucune fuite ou macération n'a été signalée au cours de l'étude.
- La durée totale médiane du traitement avec le pansement a été de 39 semaines (plage de 7 à 309 jours). Au cours de cette période, le nombre médian de changements de pansement par semaine a été de 3 (plage de 1 à 7).
- Lors des changements de pansement, les pansements Mepilex XT ont été faciles à retirer dans plus de 85% des cas.
- Une diminution globale de l'intensité de la douleur lors du changement de pansement entre début de l'étude et la 6ème semaine a été observée (les données relatives à la douleur ont été recueillies auprès de 18 patients, les autres patients n'ayant ressenti aucune douleur lors du changement de pansement).
- Au cours de cette étude, les plaies traitées à l'aide de Mepilex XT ont généralement présenté une cicatrisation satisfaisante en termes de réduction de la taille de la plaie.
- Ce pansement a contrôlé efficacement différents types d'exsudats, notamment les exsudats hautement visqueux. Par conséquent, le pansement a démontré qu'il peut être utilisé lors des différentes phases de cicatrisation de la plaie.
- Il a également été associé à des durées de port relativement longues, ce qui traduit des répercussions potentiellement positives en termes de rentabilité.